ACHAT D'ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE.

  RÉFÉRENCE DE REPRISE, VENTE SOCIÉTÉ AGROALIMENTAIRE.

ACHAT ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE, HERBES AROMATIQUES

Identité  de l’entreprise à acheter : Le jardin de Fanny
Siège de l’entreprise à acheter
 : Rochefort. 17, Charente Maritime  à 30 km de La Rochelle (Poitou Charentes) à 160 km de Bordeaux (33.  Aquitaine), 400 km de Toulouse (31. Midi Pyrénées).
Rachat de l’entreprise effectué par
 : Jardins du Midi,
Siège social 
: Beaumont de Lomagne. 82. Tarn et Garonne (Montauban). Midi Pyrénées.  A 60 km de Toulouse et 340 km de Rochefort. 17. Charente Maritime (La Rochelle). Poitou Charentes.

RECHERCHE DE L’ENTREPRISE A ACHETER
Profil de Jardins du Midi qui cherche une entreprise à acheter en agroalimentaire.
Lors de la mise en place du projet, Jardins du Midi réalisait un C.A consolidé d’env. 60 M€, elle employait env. 100 personnes.

Motivation de l’achat  de Jardins du Midi pour racheter une entreprise.
Jardins du Midi figure parmi les leaders français du négoce d’ail, d’oignons, légumes secs et herbes aromatiques séchées. Elle vend ses produits  bruts, packagés et marketés.  Jardins du Midi  effectue aussi une transformation primaire pour les transformer en pulpes et en faire des condiments prêt à l’emploi. Ces gammes à faible valeur ajoutée sont distribuées principalement auprès de la grande distribution. Jardins du Midi se différencie de la concurrence par un packaging élaboré, des mises en rayon originales et des animations sur les lieux de vente.  Le potentiel de croissance de Jardins du Midi sur ses gammes, dans  son  créneau de distribution est limité, sauf à racheter l’un de ses principaux concurrents. Cette stratégie qui consisterait à s’enfermer dans la logique de vente de produits à faibles marge peu différenciées n’est pas retenue.  La direction de Jardins du Midi opte pour un développement par croissance externe, reposant sur l’achat d’entreprises dont les produits interviendraient en complément de gamme, au niveau du même rayon des grandes surfaces, avec une différenciation et une valeur ajoutée plus forte. Les produits qui correspondent le mieux à cette description sont : le  produit bio, les légumes de longue conservation avec appellation d’origine ou marque reconnue, les herbes aromatiques fraîches à date limite de vente pas trop courte. Ces entreprises sont situées sur des marchés de niche et sont en général des pme familiales avec des capacités de distribution restreintes. Présente chez toutes les grandes centrales nationales de la grande distribution, Jardins du Midi possède une logistique nationale forte et maîtrise parfaitement toutes les techniques de marketing et merchandising pour mettre en valeur de nouvelles gammes au rayon fruits et légumes. Acquérir une gamme complémentaire, sous exploitée commercialement, représente un risque commercial faible et un potentiel de développement rapide grâce à la mise en œuvre de fortes synergies commerciales et logistiques. Cet élargissement de gamme aura par ailleurs un impact global sur la marque en élargissant sa présence au rayon fruits et légumes et en la différenciant davantage auprès des acheteurs.

La  mission d’achat confiée à Alliances & Affaires par Jardins du Midi :
Le dirigeant de Jardins du Midi a opté pour une stratégie de développement par croissance externe ou rachat d’entreprise. Après avoir consulté plusieurs cabinets de transmission d’entreprise son choix s’est arrêté sur Alliances & Affaires en raison de ses références et de ses prestations en matière de réflexion stratégique. Pour concrétiser son projet de reprise d’entreprise, Jardins du Midi a confié un mandat de recherche d’entreprise à racheter à Alliances & Affaires. Ce mandat comportait les missions suivantes :
- élaborer une stratégie d’achat d’entreprise en cohérence avec le projet de Jardins du Midi
- définir un cahier des charges aboutissant à un profilage précis d’entreprise à acheter
- inventorier les entreprises existantes correspondant au profil de la société à acheter
- définir une liste réduite d’entreprises à approcher dans le cadre du mandat d’achat
- approcher les entreprises à acheter de la liste réduite en toute confidentialité
- réaliser une première approche des entreprises à vendre pour estimer leur intérêt
- estimer une valorisation de l’entreprise à vendre et évaluer ses capacités d’intégration
- réaliser la présentation de l’entreprise à vendre
- organiser les négociations de transaction de rachat d’entreprise
- définir les termes du protocole d’achat vente de l’entreprise et les modalités pratiques de cession

Activités de négoce agroalimentaire de Jardins du Midi : négoce de produits agroalimentaires, négoce de légumes, distribution de légumes secs, négoce de condiments, distribution d’herbes aromatiques, vente en gros de légumes biologiques, négoce agroalimentaire bio, négoce d’ail, vente en gros d’oignons, vente de plantes aromatiques, négoce d’herbe bio, vente d’aromates en pots, transformation de légumes, négoce de plantes aromatiques fraiches en pot, vente d’herbes aromatiques coupées, produits d’herboristerie, production sous contrat d’ail en Drôme, Auvergne, Midi Pyrénées.

Jardins du Midi est une entreprise de négoce agroalimentaire qui effectue sa distribution sur les principales villes de France: Montauban (82) Cannes (06) Valence (26) Mont de Marsan (40) Chambéry (73) Nantes (44) Bordeaux (33) Cholet (49) Marseille (13)  Bourges (18) Angers (49) Caen (14) Le Mans (72) Amiens (80) Agen (47) Lyon (69) Poitiers (86) Narbonne (11) Tarbes (65) La Rochelle (17) Rouen (76) Paris (75) Chalon  (71) Béziers (34) Colmar (68) Brest (29) Perpignan (66) Romans (26) Aix en Provence (13) Cognac (16) Biarritz (64) Toulon (83) Strasbourg (67) Mâcon (71) Avignon (84) Rennes (35) St Étienne (42) Montpellier (34) Annecy (74) Clermont Ferrand (63) Dijon (21) Lille (59) Périgueux (24) Grenoble (38) Albi (81) Châtellerault (86) Toulouse (31)  Vienne (38) Tourcoing (59) Nice (06) Tours (37) Carpentras (84) La Roche sur Yon (85) Mulhouse (68) Pau (64) Nîmes (30) Villefranche sur Saône (69) Rochefort (17) Carcassonne (11) Calais (62) Rodez (12) Roubaix (59) Nancy (54) Orléans (45) St Nazaire (44) Bayonne (64) Roanne (42) Niort (79) Brive (19) Bergerac (24) Montélimar (26) Troyes (10) Auch (32) Metz (57) Millau (12) Castres (81) Bourg en Bresse (01) Angoulême (16) Orange (84) Saintes (17) Limoges (87)

L’ENTREPRISE REPRISE, LE JARDIN DE FANNY

L’entreprise à vendre, Le Jardin de Fanny.
Le Jardin de Fanny, avant sa reprise, correspond à la marque qui exploite la branche d’activité herbes aromatiques fraîches, coupées et séchées d’une société dont l’activité principale est l’horticulture. A l’origine cette entreprise vend des fleurs en pots et des jeunes plants de fleurs auprès d’une clientèle diversifiée d’indépendants : fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes, jardineries indépendantes. Constatant la migration des consommateurs vers les chaînes de jardinerie et souffrant du caractère risqué de ce type de production, les dirigeants de la société ont décidé au début des années 2000 une diversification vers les plantes aromatiques. Les herbes fraîches produites en pots sont les suivantes : persil, ciboulette, aneth,  sauge, basilic, estragon, origan, coriandre, oseille, romarin, thym, menthe. Il existe 2 types de production,  classique et  pour satisfaire la demande en produit bio, une gamme biologique est mise en place. Elles sont produites en France dans les serres ou sur les terres de la société. Une partie de la production est vendue coupée en sachets. Cette production est complétée par une gamme d’herbes aromatiques à croissance lentes vendues séchées. Celles-ci sont cultivées en plein champ, en Tunisie, avec des producteurs locaux sous contrat.  Jardin de Fanny commercialise ses produits exclusivement auprès de la grande distribution au rayon fruits et légumes. Il s’agit d’un marché soumis à des contraintes logistiques fortes qui impliquent une proximité du lieu de production. La concurrence étrangère ne peut donc pas intervenir sauf à proximité des zones frontalières. Il existe peu d’intervenants sur le marché des herbes aromatiques en pots et les principaux sont rarement producteurs directs.

Les activités de l’entreprise à vendre, Le Jardin de Fanny : horticulture, plant horticole,  jardinerie, fournitures pour jardinerie, produits bio, fournitures pour fleuristes, culture biologique, culture d’herbes aromatiques, production de fleurs, herbes aromatiques, condiments, cultures en pots, plantes aromatiques, culture de légumes, culture sous serre, jeunes plants horticoles,  production d’herbes aromatiques, culture horticole, pépinières, herboristerie, plantes bio,  aromates, condiments, herbes aromatiques en pots.

Le Jardin de Fanny vend sa production agroalimentaire sur la moitié Ouest de la France, la région parisienne, Rhône Alpes dont les principales  villes sont : Bourg en Bresse (01) Vénissieux (69) Le Mans (72) Chambéry (73) Vannes (56) Lyon (69) Romans sur Isère (26) Villeneuve d'Ascq (59) Évreux (27) Villefranche sur Saône (69) Nantes (44) Paris (75) Montauban (82) Annecy (74) Bordeaux (33) Niort (79) Angers (49) Toulouse (31) Dunkerque (59) Le Havre (76) Cholet (49) Montélimar (26) Quimper (29) Villeurbanne (69) Limoges (87) Amiens (80) Grenoble (38) Clermont Ferrand (63) St Nazaire (44) Pau (64) Thonon les Bains (74) Rennes (35) Tours (37) Aix les Bains (73) Roubaix (59) Brest (29) St Étienne (42) Charleville Mézières (08) Bourgoin-Jallieu (38) Tourcoing (59) Oyonnax (01) Annemasse (74) La Rochelle (17) Calais (62) Poitiers (86) Valence (26) Vienne (38) Caen (14) Roanne (42) Colmar (68)  Lorient (56) Rouen (76)

Les dirigeants qui vont  vendre l’entreprise familiale, Le Jardin de Fanny.
Les 2 propriétaires de l’entreprise qui possède Le Jardin de Fanny sont âgés de 54 et 56 ans. Le départ à la retraite n’est pas éminent mais ils ont conscience qu’il convient de le préparer, d’autant plus qu’ils ont une activité très capitalistique, dont la vente peut s’avérer difficile. La cohabitation de deux activités très complémentaires s’est avérée judicieuse car elle a permis à l’entreprise de traverser des crises en horticulture. Cependant elle est très lourde financièrement car elle conduit à investir massivement sur 2 métiers ou il est difficile de faire dans la demi mesure. L’activité herbes aromatiques du Jardin de Fanny est très intéressante mais elle s’adresse à la grande distribution. Traiter avec une centrale d’achat signifie un engagement sur des quantités nationales et des prises de risques importantes au niveau des semis en amont. Se développer signifie donc accepter une fuite en avant dans un métier de production au il y a déjà des risques de culture non négligeables. Par ailleurs la culture des acheteurs de la grande distribution est de plus en plus mal acceptée par les dirigeants de Jardin de Fanny. Ils ont conscience qu’ils doivent se recentrer sur une activité unique au moment ou Alliances & Affaires les contacte pour le compte de Jardins du Midi.

Motivation de l’acquisition de l’entreprise Le Jardin de Fanny.
Par rapport au profil d’entreprise à acheter, Le Jardin de Fanny correspond parfaitement aux attentes de Jardins du  Midi. Mieux, le statut de producteur direct est un réel plus commercial pour les acheteurs de la grande distribution. Le marché des herbes aromatiques en pots en est à ses débuts en France. Dans les pays nordiques, en Allemagne notamment, le marché est mature et représente des volumes considérables. L’existence d’une gamme produit bio déjà implantée représente un réel atout. Alors que Jardins du Midi travaille la France entière, Le Jardin de Fanny ne travaille que sur une partie du territoire. La perspective d’un développement rapide sur la partie de territoire non desservi est réaliste et représente des volumes non négligeables. La production est une activité nouvelle pour Jardins du Midi mais la durée d’apprentissage correspond exactement à celle qui sépare le dirigeant de Jardin de Fanny du départ à la retraite. L’achat de l’entreprise portant sur une branche d’activité, c'est-à-dire sous forme d’achat de fonds de commerce, les formalités sont simplifiées et l’absence de garantie d’actif et de passif a simplifié les négociations et la prise de risque réciproque.

Déroulement du rachat de l’entreprise agroalimentaire Le Jardin de Fanny par Jardins du Midi :
L’identification et le premier rendez vous avec les vendeurs n’a demandé que quelques semaines à Alliances & Affaires, après la signature du mandat de recherche d’entreprise à vendre. La signature du protocole d’accord a été réalisée sous quelques mois seulement, la parfaite complémentarité des attentes acheteurs / vendeurs, tant au niveau personnel que business, a considérablement facilité les négociations. Le prix de vente de l’entreprise et les modalités d’achat de l’entreprise sont strictement confidentiels.

Pour nous confier une mission d’achat d’entreprise d’agroalimentaire, pour vendre votre entreprise d’agroalimentaire ou un négoce agroalimentaire, vous pouvez nous contacter à ces adresses :
1. Régions Pays de Loire (Nantes), Poitou Charentes (Niort Poitiers), Limousin (Limoges).
ALLIANCES AFFAIRES POITIERS, Futuroscope,  B.P 70 183, Chasseneuil du Poitou, 86962 POITIERS.
2. Région Languedoc Roussillon (Perpignan, Montpellier).
ALLIANCES AFFAIRES MONTPELLIER, 494 rue L. Blum, 34 000 MONTPELLIER.
3. Région Aquitaine (Bordeaux).
ALLIANCES AFFAIRES BORDEAUX, Soreda, 11 rue Galin,  33 100 BORDEAUX.
4. EURALLIA PARIS.  Ile de France :
EURALLIA ILE DE FRANCE, Atéac, 33 av. du Maine, 75 015 PARIS.
5. Régions Provence Côte d’Azur PACA (Nice, Marseille), Corse (Bastia, Ajaccio).
ALLIANCES  AFFAIRES AIX, 730 chemin Bonfils, 13 540 PUYRICARD
6. Régions sud Auvergne (Aurillac), sud Aquitaine (Bordeaux), Midi- Pyrénées (Toulouse).
ALLIANCES AFFAIRES TOULOUSE, 78 Chemin sept7 Deniers, Parc Club, 31200 Toulouse.
7. Régions Bourgogne (Macon, Dijon), Auvergne (Aurillac, Clermont Ferrand), Rhône Alpes (Grenoble, Lyon).
ALLIANCES AFFAIRES LYON, DMCI, 4 quai des Etroits, 69 000 LYON.

Activités agroalimentaires, culture et production alimentaire, NAF pour trouver une entreprise à racheter :
NAF 2008

0128 Z  Culture de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques
0130Z  Reproduction de plantes
1039A  Autre transformation et conservation de légumes
1084Z  Fabrication de condiments et assaisonnements
1086Z  Fabrication d’aliments homogénéisés et diététiques
1089Z  Fabrication d’autres produits alimentaires nca
4622Z  Commerce de gros (commerce interentreprises) de fleurs et plantes
4631Z  Commerce de gros (commerce interentreprises) de fruits et légumes
4637Z  Commerce de gros (commerce interentreprises) de café, thé et épices
4638B  Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire spécialisé divers

Ancien NAF
011C  Culture de légumes ; maraîchage
011D  Horticulture ; pépinières
513A  Commerce de gros de fruits et légumes
014A  Services aux cultures productives
153E  Transformation et conservation de légumes
158R  Fabrication de condiments et assaisonnements
158T  Fabrication d’aliments adaptés à l’enfant et diététiques
158V  Industries alimentaires nca
512C  Commerce de gros de fleurs et plantes
513A  Commerce de gros de fruits et légumes
513Q  Commerce de gros de café, thé, cacao et épices
513T  Commerce de gros  de gros alimentaires spécialisés divers

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