Vendre mon entreprise, céder transmettre ma pme pmi


Consulter nos annonces de vente d'entreprises

Vous souhaitez céder, transmettre, vendre une entreprise sur l'Auvergne et le Languedoc- Roussillon : contactez-nous.

Page précédente                                                                                            Page suivante


Bibliographie, ouvrages de formation

Les chefs d’entreprises se posent souvent les questions relatives à la vente de l’entreprise ou à sa transmission familiale qu’à l’approche de l’échéance. Il faut alors découvrir et se familiariser et se former  rapidement à l’univers des transmissions reprises d’entreprises. Cette formation est d’autant plus primordiale qu’il y a beaucoup à perdre en absence d’optimisation fiscale d’une démarche de cession d’entreprise. Il faut donc se donner les moyens de se sensibiliser sur le sujet, savoir comment trouver les bons conseils pour accompagner une cession d’entreprise, se préparer aux différentes étapes de négociations, connaître les formalités des transactions et prévoir celles de l’accompagnement post cession. Cette sélection de livres nous paraît pertinente sur le sujet.

Reprendre ou céder une entreprise
Public du livre : le chef d’entreprise se préparant à la vente de sa société ou la transmission d’une affaire du commerce. Le dirigeant qui veut reprendre des entreprises pour croissance externe ou l’investisseur personne physique qui va racheter sa première entreprise. Les intermédiaires en achats ventes de P.M.I P.M.E, les conseils en fusions acquisition d’entreprises, les spécialistes des transactions de fonds de commerce, les conseils habituels du dirigeant de société ou investisseur qui achète confrontés ponctuellement à une transmission reprise de société.
Objectif
 : pour tous, évaluer avant une cession acquisition, le marché de la transmission reprise d’entreprise en France. Pour celui qui va vendre ou transmettre, estimer la maturité de la décision de céder, évaluer son entreprise, la valoriser pour aborder les négociations de cession et argumenter pour réussir la transaction de vente, connaître les formalités de la transmission. Pour celui qui reprendre, apprécier économiquement l’entreprise qu’il va racheter, en évaluer le prix pour mieux négocier le rachat, trouver les financements de la reprise, connaître les formalités après la transaction de reprise. Pour ceux qui vont  accompagner une vente reprise d’entreprise acheter un guide pratique des achats ventes d’entreprise pour les accompagner lors de ces transactions.
Sommaire (extraits) biblio livres 1 :
Le marché de la transmission d'entreprises en France
Céder son entreprise
Reprendre une entreprise
Mieux connaître l'entreprise à reprendre
Evaluer l'entreprise
Comment financer la reprise
Formalités juridiques et fiscales d'une reprise réussie
Janvier 2007. Claude-Annie Duplat.  Ed. Vuibert. Paris 75.

Céder son entreprise. Quand et comment ?
Public : chef d’entreprise familiale, pme / pmi, commerce, actionnaire majoritaire de son affaire. Conseils proches des chefs d’entreprises, commerçants artisans qui vont transmettre, vendre, céder.
Objectif
 : me préparer à vendre ma société et maîtriser le processus de : décision, valorisation, négociation, closing. Au-delà de la transaction réussir la transmission du pouvoir et l’accompagnement d’après-cession. Conseiller mon client chef d’entreprise pour : estimer la maturité de sa décision de vendre son affaire, évaluer l’opportunité de céder la société, valoriser l’entreprise avant de la vendre ou transmettre, mener les négociations de transaction de cession reprise, évaluer les propositions de reprises, faciliter et organiser les audits d’acquisition, préparer la transmission du pouvoir post-cession pour réussir la reprise de l’entreprise au-delà de la transaction de vente.
Sommaire (extraits) bibliographie 2:

PRENDRE LA DECISION DE CEDER SON ENTREPRISE
Auto-évaluer son entreprise
Est-ce le moment de vendre mon entreprise ?
PREPARER LA CESSION
Définir le type de cession le mieux adapté
A qui vendre et comment vendre ?
Préparer l'entreprise à la vente
NEGOCIER LA CESSION
La stratégie de négociation
L'évaluation des offres préalables
Le due diligence
La contractualisation de la vente
REUSSIR L'APRES-CESSION
Se centrer sur les bons objectifs pour transformer la cession en succès
Février 2003.  J.C Lambert P. Lheure Laudic  Ed. Dunod. Paris 75.

Guide de la transmission d'entreprise
Public de l’ouvrage : tout intervenant lors d’une transmission reprise d’entreprise, le dirigeant de pme pmi qui va vendre, le chef d’entreprise en quête de reprise pour de la croissance externe, l’investisseur individuel qui va racheter une société, le cabinet en fusions acquisition d’entreprise, tous le professionnels des ventes achats de sociétés ou commerces.
Objectif
 : pour vendre mon entreprise et réussir négociations et transactions, je veux évaluer de façon exhaustive toutes les étapes d’une transmission reprise d’entreprise pour valoriser au mieux ma pmi pme lors des négociations. Avant de racheter une société, je veux évaluer le marché des cessions acquisitions, acquérir les bases pour aborder l’évaluation valorisation d’une société et négocier au mieux la transaction de rachat. Cabinet en fusion-acquisition d’entreprise je recherche un livre de référence pour actualiser mes connaissances en vente rachat de sociétés.
Sommaire (extraits) livre 3 :
Connaître les acteurs de la transmission d'entreprise
Faire connaissance avec l'entreprise à reprendre
Evaluer l'entreprise
Négocier la reprise
Financer la reprise
Concrétiser la négociation
Octobre 1996. Collectif. Ed. Finance Conseil. Paris 75.

Evaluer une p.m.e ou un fonds de commerce.
Le guide pratique de l’acheteur ou du cédant.

Public du livre : - la personne physique qui va racheter une entreprise - le dirigeant de tpe pme pmi, affaire familiale, commerce qui doit céder, transmettre, valoriser, estimer sa société – l’avocat d’entreprise ou l’expert comptable dont le client va réaliser une transmission reprise d’entreprise – l’agent d’affaires qui vend ou achète des fonds de commerce – le conseil en transactions d’entreprises – le chef d’entreprise en projet de croissance externe par reprise d’entreprises ou commerces.
Objectif
 : avant de transmettre ma société ou vendre mon commerce en avoir une valorisation précise, estimer la valeur de ma petite entreprise ou de mon commerce pour une transmission familiale, évaluer ma société à des fins fiscales. Conseiller mon client sur la valorisation d’une entreprise, évaluer les particularités de l’estimation d’une petite entreprise ou d’un commerce, acquérir la maîtrise des méthodes d’évaluation d’entreprises, pour un client valoriser la société à des fins fiscales, lors d’une transmission d’entreprise familiale faire une valorisation des actions cédées aux enfants. Chef d’entreprise : évaluer pour un rachat par soi même ou OBO, valoriser une entreprise à racheter pour une croissance externe. Particulier investisseur acquérir les bases pour valoriser les entreprises à racheter afin de les reprendre au juste prix.
Sommaire (extraits) biblio livres 5 :
UNE METHODE ADAPTEE AUX PETITES ENTREPRISES
COMMENT CHOISIR ET UTILISER UNE METHODE D'EVALUATION
POURQUOI EVALUER UNE ENTREPRISE ?
LES PRINCIPALES METHODES D'EVALUATION
Février 2010. Pierre Maurin.  Ed. Afnor. Paris 75.

Transmission et cession d'entreprise
Public du livre : - très large, y compris étudiant, journaliste, enseignant, profane qui souhaite acquérir de connaissances sur les transmissions d’entreprises et l’organisation du marché de cessions acquisitions de sociétés, de la simple pme pmi à l’entreprise cotée en bourse - Le chef d’entreprise qui va vendre ou transmettre sa société – la profession libérale sui va vendre sa clientèle,  l’artisan ou commerçant qui va transmettre son fonds de commerce – le dirigeant qui envisage un OBO (reprise de l’entreprise par soi-même – L’investisseur qui va effectuer une reprise d’entreprise en LBI / LBO – celui qui va vendre ou  reprendre une entreprise en difficulté – les conseils en fusions acquisition – les spécialistes des reprises transmission de pmi tpe pme – les agents d’affaires en cessions de fonds de commerce
Objectif
 : pour tout public acquérir une information exhaustive sur l’achat vente transmission d’entreprises, de la tpe pme pmi à la société cotée en bourse en passant par la cession de fonds de commerce, la reprise de l’entreprise en difficulté, le rachat de l’entreprise par soi même ou OBO et tous le montages LBI, BIMBO, LBO (reprise d’une entreprise par les salariés). Pour le repreneur connaître : les acteurs des cessions acquisitions d’entreprise, les méthodes estimation valorisation de sociétés, l’évaluation d’un projet de reprise, les techniques liée à un rachat d’entreprise ou une reprise de fonds de commerce. Pour le conseil en fusion acquisitions d’entreprises ou le conseil polyvalent en pme pmi  acquérir un livre de chevet en matière de vente achat de société reprenant exhaustivement les ventes ou reprises de tous les types et tailles de sociétés, les différentes méthodes de valorisation d’entreprises ou fonds de commerce. Pour celui qui va vendre ou transmettre sa société, céder son fonds de commerce, vendre sa clientèle libérale trouver une bible de la transmission cession d’entreprise. Elle répond à ses questions : comment vendre mon entreprise en LBI LMBI ou LMBO LBO, comment évaluer une société cotée en bourse une tpe pme pmi ou un fonds de commerce, comment vendre l’entreprise à soi-même par un O.B.O, comment vendre mon entreprise aux salariés.
Sommaire (extraits) biblio livres 4 :

Les avantages de la transmission organisée de l'entreprise
Les tiers intervenant lors de la cession de l'entreprise
Techniques accompagnant la reprise d'une entreprise
Aspects sociaux de la reprise d'entreprise
Evaluer le prix de l'entreprise
La cession du contrôle d'une société
La reprise d'une entreprise par ses salariés
La cession d'une entreprise commerciale
Reprise d'une entreprise par des demandeurs d'emploi
La reprise d'une entreprise en difficulté
La vente à soi-même
La cession d'une entreprise non commerciale
La reprise d'une entreprise sur le marché boursier
Oct. 2008. . Kergunic, Masquelier, Brancaleoni. Delmas.
Paris 75

La transmission d'entreprise en pratique
Public du livre
 : - conseil habituels des entreprises : avocat d’affaires, expert comptable qui doit intervenir sur une transmission reprise d’entreprise – cabinet en fusions acquisition d’entreprises – agent d’affaires en transaction de fonds de commerce – chef d’entreprise qui projette des reprises d’entreprises pour de la croissance externe – dirigeant de pme qui veut vendre sa société – commerçant qui va céder un fonds de commerce.
Objectif
 : pour ce public : disposer d’un livre concret pour préparer une vente d’entreprise ou un rachat de société, apprendre à évaluer valoriser une entreprise, participer activement aux négociations de cession acquisition, tout savoir sur la transaction de rachat  vente d’une entreprise. Pour celui qui transmet son entreprise ou cède un fonds de commerce, acquérir les bases de l’évaluation d’entreprises ou de fonds de commerce, se préparer aux négociations de vente d’entreprise, comprendre les formalités de la transaction de vente de sa société. Pour qui va  racheter ou reprendre une entreprise : les clés pour bien étudier une reprise de société et monter un dossier de reprise d’entreprise, les méthodes de valorisation pour bien évaluer l’entreprise à reprendre, les étapes de la négociation d’achat de l’entreprise, les formalités du closing en fin de transaction de rachat d’entreprise.
DIX LECONS POUR REUSSIR UNE TRANSMISSION D'ENTREPRISE

La bonne façon de constituer et d'étudier un dossier de transmission
L'équation du prix de cession d'une entreprise : les paramètres de variation, la formule de calcul
LES OUTILS INDISPENSABLES POUR CONCLURE UNE CESSION D'ENTREPRISE

Ouvrage 6.
Octobre 2007. Gilles Lecointre.  Ed. Gualino. Paris 75.

La transmission d'entreprise. Mission d’accompagnement et d’audit
Public du livre
 : professionnels du chiffre et du droit qui accompagnent un chef d’entreprise ou un investisseur qui rachète une société lors d’une opération de transmission reprise. Les autres conseils en entreprises susceptibles d’accompagner un rachat vente de tpe pme pmi. Les conseils en fusions acquisitions d’entreprises. Les agents d’affaires spécialisés en cession acquisition de fonds de commerce.
Objectif
 : acquérir ou actualiser les connaissances pour des conseils en transmissions reprise d’entreprise, particulièrement lors des audits de pré cession de société ou pré reprise d’entreprise.
Savoir gérer pour ces spécialistes des ventes rachats d’entreprise l’après vente de la transaction.
Sommaire (extraits) ouvrage 5 :
L'environnement général d'acquisition des entreprises
La phase post-acquisition
Août 2003. William Nahum, Ordre des Experts comptables.  Ed. Dunod. 

 

Pour transmettre une société familiale, céder une entreprise, vendre un commerce, ouvrir le capital de votre entreprise, Alliances & Affaire vous conseille en Auvergne et Languedoc Roussillon sur ces villes :
34. (Hérault Languedoc et Roussillon Méditerranée) Montpellier, Béziers, Lodève. 30. (Gard Languedoc Roussillon Méditerranée) Nimes, Alès, Le Vigan, Les Angles. 66. (Pyrénées Orientales Languedoc-Roussillon Méditerranée) Perpignan, Le Canet, Céret, Prade 11. (Aude Languedoc et Roussillon Méditerranée) Carcassonne, Narbonne, Lézignan Corbières, Limoux. 48. (Lozère, Languedoc-Roussillon Méditerranée) Mende, La Canourgue, Florac. 15. (Cantal Auvergne Centre France) Aurillac, Mauriac, Saint Flour. 43. (Haute Loire Auvergne Centre France) Le Puy en Velay, Yssingeaux, Brioude. 63. (Puy de Dôme Auvergne Centre France) Clermont Ferrand, Issoire, Ambert, Thiers, Riom. 03. (Allier Auvergne Centre France) Vichy, Moulins sur Allier, Montluçon.

 

Adresse Alliances & Affaires à Montpellier (34 Languedoc Roussillon) :
Antigone Affaires, 494 rue Léon Blum, 34 000 MONTPELLIER
Membres Réseau Eurallia en Languedoc-Roussillon
 : Intervalles Conseil, Les Angles (30 Gard).

Adresse Alliances & Affaires à Lyon (69 Rhône Alpes / Auvergne) :
4 quai des Etroits, 69 000 LYON
Membres Réseau Eurallia en Auvergne
: B.C.P Conseil, Clermont Ferrand (63 Puy de Dôme).

Alliances & Affaires pour vendre ou transmettre votre  entreprise dans ces métiers : hôtellerie, restauration, gardiennage, nettoyage, services de sécurité, protection incendie, édition, agences de publicité, agences immobilières, industrie chimique, bureaux d’études mécanique, ingénierie en plasturgie, bureaux d’études bâtiment, ingénierie de l’environnement, conseil en gestion de patrimoine, ingénierie industrielle, industrie agroalimentaire, entreprises de maintenance, génie climatique, industrie du batiment, ingénierie thermique, bureau d’études en fluides, ingénierie industrielle, services au entreprises, facilities management, moulistes, injection plastiques, industries de la plasturgie, laboratoires agroalimentaires, recherche pharmaceutique, ntic, nouvelles technologies, conseil aux entreprises, industries métallurgiques, informatique, ssii, web agency, agence de publicité, agence de travail temporaire, industrie métallurgique,  événementiel, location de matériel, location de voitures, transports de marchandises, transport de voyageurs, industrie du batiment, industrie de la chimie, composites plastiques, génie climatique, logistique.


Consulter nos annonces de vente d'entreprises

Vous souhaitez céder, transmettre, vendre une entreprise sur l'Auvergne et le Languedoc- Roussillon : contactez-nous.

Page précédente                                                                                            Page suivante

Vocabulaire lié à la vente de mon entreprise, cession de ma pme, transmission de ma pmi : vendre ma pme Montpellier, transmettre ma pmi Béziers, céder mon entreprise Nîmes, Montpellier, vendre ma pmi Alès, transmettre ma pme Perpignan, vendre ma pme Carcassonne, transmettre ma pmi Narbonne, céder mon entreprise Mende, vendre ma pmi Florac, transmettre ma pme Aurillac, Montpellier, vendre ma pme Saint-Flour, transmettre ma pmi Le-Puy-en-Velay, céder mon entreprise Brioude, vendre ma pmi Clermont-Ferrand, Montpellier, transmettre ma pme Issoire, vendre ma pme Vichy, transmettre ma pmi Montluçon, Montpellier.

Cession achat de PME

Ils nous ont fait confiance...

 

 

 a acquis la société


 

Electricité climatisation plomberie


 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

   

 VITRUVE



a acquis la société  


 



Alliances & Affaires  
a conseillé le cédant

  

 VITRUVE



a acquis la société  



 



Alliances & Affaires  
a conseillé le cédant

  



a acquis la société
     



     Alliances & Affaires     
a conseillé le cédant

 


a acquis la société
    



  Alliances & Affaires    
a conseillé le cédant

 



a acquis la société    





     Alliances & Affaires    
a conseillé le cédant

 


a acquis la société
   

 

Alliances & Affaires   
a conseillé le cédant

  

 

a acquis la société  



Alliances & Affaires  
a conseillé l'acheteur

 

 

a acquis la société 



Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

 

 19.67 FINANCES



a acquis la société  






Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

  


  


a acquis la société  

 

Alliances & Affaires
   
a conseillé le cédant

 

 

a acquis la société 

 

Alliances & Affaires
  
a conseillé le cédant


 

a acquis la société 



Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant


 BAST

PARTICIPATIONS


 

a acquis la société 




Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

 

a acquis la société 


Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

 


a acquis la société
 



Alliances & Affaires
 
a conseillé le cédant



  


a acquis la société

 




Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

 

 



a acquis la société 




ROMANIA


Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant


  



a acquis la société 





Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

 


a acquis la société

 





Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant


 


a acquis la société 



Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant





a acquis la société
 



Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

 



a acquis la société
 




Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

 



a acquis la société
 




Alliances & Affaires 
a conseillé le cédant

 

 

a acquis la société


  


Alliances & Affaires
a conseillé l'acquéreur

 

 
   

a acquis la société



  


Alliances & Affaires
a conseillé l'opération

 


    



a acquis la société



  



Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

    


a acquis la société

  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

   

 

a acquis la société



 

  


Alliances & Affaires
a conseillé l'acheteur

   

 

 

a acquis la société




  


Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

   




 

a acquis la société





  


Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 


 

a acquis la société

 

 

 
Alliances & Affaires

a conseillé le vendeur

 

a acquis la société

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

 

a acquis la société

 

 

 

 
Alliances & Affaires

a conseillé le vendeur



  

a acquis la société

 

 


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur


 

 

 

a acquis la société

 

 


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur


 

a acquis la société


  

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

a acquis la société

 

 

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

a acquis la société

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  

 

  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

 

a acquis la société

 

 


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 


  

a acquis la société


  

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 


Société du groupe P.B.M

 

 

a acquis la société


  

 


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 


  

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

 

a acquis la société


  

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur


 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société

 

 

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société

 

 


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société

 

 

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur


  


  

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé l'acheteur

 


  

a acquis la société


  

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 


 

 a acquis la société


 


 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société


  


  

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

 

a acquis la société


 

 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

 

a réalisé un O.B.O avec
le dirigeant de la société


 

 

Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

 

 

a acquis la société 
  

 


Alliances & Affaires

a conseillé l'acheteur

 

a acquis la société 
  

 


Alliances & Affaires

a conseillé le vendeur


 

a acquis la société
 

 



Alliances & Affaires

a conseillé le vendeur


 
 

a acquis la société


 



Alliances & Affaires

a conseillé le vendeur

  

a acquis la société 

 


Alliances & Affaires


a conseillé l'acheteur

 

 

a acquis la société 

 


Alliances & Affaires

a conseillé le vendeur


Bouygues Immobilier 

a acquis la société


URBIS 


Alliances & Affaires
a conseillé le vendeur

Nous rejoindre

Devenir partenaire.

Alliances & Affaires recherche des partenaires régionaux pour assurer sa représentation sur des territoires de 10/15 départements selon la densité économique du secteur. Expérience du conseil à dominante économique auprès des dirigeants de PME indispensable.  

  En savoir plus

Cession PME

Nos références

Annonces de vente

Vendre son entreprise
Acheter une entreprise

International

 

For more information about International

M&A, please contact us.

MEDIAFIRM

Réseau de spécialistes en achat, vente entreprise.

Annonces d'entreprises à vendre, pme pmi à acheter...

Vendre une entreprise, acheter une entreprise avec Mediafirm, cliquez ici