COMBIEN VAUT MON ENTREPRISE
DE COMMERCE D'AUTOMOBILES - MOTOS - CYCLES?

ÉVALUER, VALORISER MA SOCIÉTÉ D'AUTO - MOTO




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Chaque activité a des particularités liées à ses conditions d’exploitation, ses perspectives macro économiques globales, le niveau de la demande à l’achat ou le volume d’entreprises offertes à la vente, etc.


Vendeur, vous souhaitez :
- Valoriser, estimer une concession automobile
- Evaluer une concession moto à vendre
- Estimer une concession de camping car, négoce de camping-cars
- Connaître la valorisation d'une PME de distribution de pièces détachées moto auto
- Savoir l'évaluation d'une société de distribution de carburants
- Valoriser une entreprise de distribution d'accessoires auto, moto, cycles, camping car



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BIBLIOGRAPHIE CONSEILLÉE:

2. QUE VAUT MON ENTREPRISE ?
Auteur : Sébastien Dossogne. Éditions Edipro. Juillet 2010.
Propose de définir une vision économique pour apprécier la valeur et argumenter un prix de cession lors d’une transaction d’entreprise.

Aborde la valorisation de société sous un aspect dynamique et opérationnel souvent négligé lors des évaluations purement financières.

Le cédant  y trouvera une initiation à la négociation pour vendre ou transmettre son entreprise.

Permet à un repreneur d’ouvrir son champ d’estimation. Dans quelle perspective reprendre ou acheter l’entreprise et comment la valoriser.

L’auteur est un ancien banquier d’affaires, conseil aux actionnaires en fusions, acquisitions, levées de fonds, introductions en bourse et valorisations d’entreprises.

Il a une expérience opérationnelle dans l’environnement pme.

Sommaire (extraits) :

Vision économique de l'entreprise
L'achat d'entreprise vu comme un projet d'investissement
Achat et vente d'entreprise, motivation, étapes et intervenants
Valorisation prospective de l'entreprise
Méthode des multiples
La méthode des cash flows libres futurs actualisés

2. VALORISATION ET CESSION D’ENTREPRISE
Auteur : Sébastien Dossogne. Éditions ECCI. Octobre 2008.
Pour valoriser une entreprise avant sa vente ou avant de racheter une société. Ouvrage qui allie une expérience pratique des fusions acquisitions et principes théoriques de la valorisation d’entreprises avec pour objectif de déjouer les pièges rencontrés lors d’une transaction.
Présente plusieurs méthodes d’évaluation de sociétés et les modes d’organisation d’un processus de cession acquisition d’entreprise.

Sommaire :

Introduction : céder ou acquérir, comment et à quel prix ?
Vision économique de l'entreprise
L'achat d'entreprise vu comme un projet d'investissement
Achat et vente d'entreprise, motivation, étapes et intervenants
Valorisation prospective de l'entreprise
Méthode des multiples et méthode des dividendes futurs
La méthode des cash flows libres futurs actualisés

Pour plus d'ouvrages sur la valorisation pour vendre une PME: cliquez ici.



Pour obtenir des renseignements sur la législation du commerce automobile, les métiers du auto, moto, cycles, vous pouvez contacter la fédération des professionnels: Ile-de-France, IdF Paris 75 et France:
Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile (FNAA)
9 / 11 avenue Michelet
93583 SAINT-OUEN CEDEX (Ile de France)

Fédé. Nat. du commerce et réparation du cycle et Motocycle (FNCRM)
44 rue Roger Salengro
94126 FONTENAY SOUS BOIS (Ile de France)

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NAF 2008 du secteur commerce et réparation automobile :
4511Z  Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers
4519Z  Commerce d'autres véhicules automobiles
4520A  Entretien et réparation de véhicules automobiles légers
4531Z  Commerce de gros d'équipements automobiles
4532Z  Commerce de détail d'équipements automobiles
4540Z  Commerce et réparation de motocycles


NAF (anciens codes) du secteur
commerce et réparation automobile:
  500 COMMERCE ET RÉPARATION AUTOMOBILE
501Z COMMERCE DE VÉHICULES AUTOMOBILES
502Z ENTRETIEN RÉPARATION DE VÉHICULES AUTOMOBILES
503A ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES (COMM DE GROS)
503B ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES (COMM DE DÉTAIL)
504Z MOTOCYCLES (COMMERCE ET RÉPARATION)
505Z CARBURANTS (COMMERCE DE DÉTAIL)


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