Comprendre la transmission


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LIVRES SUR LA VALORISATION, L’ÉVALUATION, L’ESTIMATION DES ENTREPRISES POUR LEUR CESSION, ACQUISITION, TRANSMISSION.

Je souhaite céder ou transmettre mon entreprise, que vaut-t-elle ? Comment la valoriser, l’évaluer, l’estimer ?
Je veux reprendre une entreprise comment la valoriser ? Comment estimer la valeur présentée par le vendeur ?
Je dois conseiller un rachat, une cession ou une transmission de société, comment aborder la valorisation dans le cadre de la négociation ?
Ces livres dédiés au sujet vous apporteront toutes les précisions que vous attendez.

 

 

1. LA VALO. VALORISATION STRATÉGIQUE ET FINANCIÈRE

Auteur : Jean-Sébastien Lantz. Éditions Maxima. Avril 2004.

Livre très complet sur la valorisation d’entreprise et la création de valeur orienté aussi bien sur l’évaluation que la négociation.
Aborde l’estimation des actifs immatériels, projets d’entreprises, brevet, marques, etc.
Traite de la relation entre actionnaires sur des problématiques de vente d’entreprise.
N’oublie pas l’ingénierie financière avec les rachats de sociétés par LBO ou spin-off.
Dynamise le sujet par la prise en compte de la stratégie de valorisation dynamique à terme et la communication financière.
Destiné aux chefs d’entreprises et investisseurs pour mieux acheter, vendre, transmettre  une société à court et moyen terme.
Met en, garde contre certains pièges des cessions acquisitions tels que le conflit d’intérêt chez les financiers.

Sommaire (extraits) :

Valorisation financière de projet
Valorisation financière de la propriété intellectuelle
Corporate venture et spin-off
Le capital-investissement de l'innovation
Reprise d'entreprise : LBO et LMBO
Introduction en Bourse : IPO
Gouvernance de projet et coûts de transaction
Leviers stratégiques de valorisation

2. VALORISATION ET CESSION D’ENTREPRISE

Auteur : Sébastien Dossogne. Éditions ECCI. Octobre 2008.

Pour valoriser une entreprise avant sa vente ou avant de racheter une société.
Ouvrage qui allie une expérience pratique des fusions acquisitions et principes théoriques de la valorisation d’entreprises avec pour objectif de déjouer les pièges rencontrés lors d’une transaction.
Présente plusieurs méthodes d’évaluation de sociétés et les modes d’organisation d’un processus de cession acquisition d’entreprise.

Sommaire :

Introduction : céder ou acquérir, comment et à quel prix ?
Vision économique de l'entreprise
L'achat d'entreprise vu comme un projet d'investissement
Achat et vente d'entreprise, motivation, étapes et intervenants
Valorisation prospective de l'entreprise
Méthode des multiples et méthode des dividendes futurs
La méthode des cash flows libres futurs actualisés

 

3. ANALYSE FINANCIÈRE ET ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Auteur : Simon Parienté. Éditions Pearson Éducation. Août 2009.

Ouvrage concret appuyé sur des cas concrets d’achat vente d’entreprises concernant de grandes sociétés internationales.
Approche de l’évaluation par ‘analyse financière, l’analyse stratégique, le business plan, les situations de marchés, la mesure de la performance de l’entreprise, le risque de défaillance de la société.
Livre théorique utile à la compréhension des principes de valorisation des grandes entreprises.
Sera peu adapté au dirigeant de PME qui souhaite des informations opérationnelles pour vendre ou acheter une petite ou moyenne entreprise.

Sommaire (extraits) :

Qu'est-ce que l'évaluation d'entreprise?
La question de la valeur
Réflexions préalables à l'évaluation

Principales méthodes d'évaluation
Démarche préliminaire à l'évaluation appliquée au groupe Testalim
Valeur patrimoniale
Méthodes des comparables
Méthodes d'actualisation de "flux"
Autres méthodes

Les méthodes d'évaluation et leur utilisation selon les problématiques rencontrées
Évaluer une entreprise lors d'une cession stratégique, financière ou en bourse
Comment évaluer une entreprise dans d'autres contextes particuliers

 

4. LES MÉTHODES D'ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Auteur : Jean-Michel Palou. Editions Revue Fiduciaire. Mai 2008.

Défini une estimation d’entreprise par rapport aux besoins les plus fréquents : acquisition, transmission, cession, déclaration fiscale, fusion.
Présente différentes méthodes de valorisation avec des cas concrets.
Ouvrage complet et exhaustif à lire avant tout achat ou vente d’entreprise par l’investisseur qui envisage  de racheter une entreprise ou le dirigeant qui veut vendre sa société.

Sommaire (extraits) :

L'approche conceptuelle de l'évaluation de l'entreprise
Investissement et valeur
Typologie des méthodes d'évaluation
La préparation de l'évaluation : analyse des données et diagnostic
Les méthodes d'évaluation fondées sur la valeur patrimoniale
La notion d'actif net
L'actif net comptable corrigé
La valeur de liquidation dans une perspective de cessation d'activité
De la création de valeur à la valeur de marché
La notion de goodwill
Le calcul de goodwill
Les principales méthodes de calcul du goodwill
La mise en œuvre de la méthode du goodwill dans le cadre de la société évaluée
La mise en œuvre de la méthode du goodwill dans le cadre de la société Irma
De la valeur de marché à la création de valeur
L'établissement d'un lien entre bénéfices (ou dividendes) et la valeur de marché
L'évaluation par analogie
L'évaluation fiscale

 

5. LES PIÈGES DE L’ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Auteur : Édouard Camblain. Éditions Vuibert. Juin 2009.

Traite du thème de l’évaluation valorisation d’entreprises avec pour objectif d’estimer à partir de critères objectifs la valeur d’une société.
Cherche à satisfaire aux besoins d’évaluation, aussi bien en matière de : cession acquisition, succession, divorce, déclaration fiscale, reprise et transmission.
Détaille les principales méthodes d’évaluation valorisation d’entreprises avec une approche critique quant aux pièges présents au cours de l’estimation de la société.
Une approche utile pour : le dirigeant d’entreprise qui souhaite acheter ou vendre une entreprise, le particulier qui prépare le rachat d’une société, les professionnels des reprises transmissions.

Sommaire (extraits) :

Évaluation la quête du Graal
Rappel de la notion d'évaluation
Comment établir ou trouver une évaluation sérieuse ?
Évaluation dans un contexte

Qu'est-ce que la création de valeur ?
Valeur du droit de vote
Les leviers sur l’évaluation

Leviers sur l'évaluation : remarques préliminaires
Les stocks options au cœur de l'évaluation

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6. PRATIQUE MODERNE DE L’ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Auteur : Gérard Chapalain. Éditions Management et Société.  Décembre 2004.

Estimation de la valeur des entreprises dans l’hypothèse de cession, acquisition, reprise, transmission, succession.
Les méthodes pour transmettre ou reprendre une société grâce à une valorisation méthodique et l’estimation de la faisabilité d’une transaction.
Concerne les candidats à la reprise d’entreprise, les conseils en cession acquisition de société, le dirigeant souhaitant vendre son entreprise ou en acheter une, les professionnels du chiffres et du droit traitant des transmissions et reprises d’entreprises.

Sommaire (extraits) :

Le diagnostic de situation de l'entreprise
Les méthodes d'évaluation
Profil des méthodes et encadrement de la valeur
Incorporel et immatériel - véritables enjeux de l'évaluation
Add-Value ou la méthode pondérative


7. ÉVALUER UNE PME OU UN FONDS DE COMMERCE

Auteur : Pierre Maurin. Éditions Afnor. Février 2010.

Un ouvrage dédié aux pme. L’estimation d’un pme pour sa vente ou son rachat est différente de la valorisation d’une multinationale.
Les critères d’évaluation doivent être adaptés afin de permettre lors des transactions de cession acquisition de réaliser des négociations réalistes prenant en compte les points de vulnérabilité propres à ces entreprises que sont les pme.
Peu de livres consacrés à l’évaluation valorisation sont dédiés à la pme. Celui-ci est donc particulièrement utile au chef d’entreprise qui veut vendre sa pme ou acheter une société de taille modeste. Il concernera également l’investisseur qui précède à un  rachat de pme.
Très utile également pour les conseils en fusion acquisition et les professionnels de la reprise transmission d’entreprises.

Sommaire (extraits) :

Pourquoi évaluer une entreprise ?
Les principales méthodes d’évaluation
Comment choisir et utiliser  une méthode d’évaluation
Une méthode adaptée aux petites entreprises

 

8. PROJET D’INVESTISSEMENT. GUIDE D’ÉVALUATION FINANCIÈRE

Auteur : Robert Houdayer. Éditions Economica. Janvier 2006.

Traite de l’évaluation des projets d’investissement en entreprise. Porte sur l’estimation des projets en termes de retombées et de valeur créée.
Aborde les différentes phases d’évaluation à des fins de croissance interne à la société.
Utile au dirigeant d’entreprise qui veut arbitrer une décision entre croissance interne et rachat d’entreprise.
Intérêt limité pour l’investisseur individuel qui souhaite effectuer une reprise d’entreprise de type pme

Sommaire (extrait) :

Définition et méthodologie de l'évaluation financière
Définition et place de l'évaluation financière
Méthodologie de l'évaluation financière

 

9. VALORISATION FINANCIÈRE ET STRATÉGIQUE DE PROJETS

Auteur : Jean-Sébastien Lantz. Éditions Maxima. Octobre 2010.

Aborde la valorisation des projets d’entreprise. Porte sur l’estimation des projets en termes de retombées et de valeur créée.
Il s’agit d’une valorisation destinée à la motivation des acteurs du projet au sein de l’entreprise.
Orienté la croissance interne plus que sur la valorisation d’entreprise aux fins d’achats et ventes de sociétés.
Intéressant pour le chef d’entreprise mais pas  dans un objectif de valorisation pour une transmission reprise d’entreprise.

Sommaire (extraits) :

Valorisation financière de projet
Valorisation financière de la propriété intellectuelle
Corporate venture et spin-off
Le capital-investissement de l'innovation
Reprise d'entreprise : LBO et LMBO
Introduction en Bourse : IPO
Gouvernance de projet et coûts de transaction
Leviers stratégiques de valorisation


10. KNOWLEDGE MANAGEMENT, LA NOUVELLE RICHESSE DES ENTREPRISES

ÉVALUER ET GÉRER LES ACTIFS IMMATÉRIELS DE L’ENTREPRISE

Auteur : K.E Sveivy. Éditions Maxima. Février 2010.

La valorisation des actifs immatériels est le point le plus discutable lors d’une cession acquisition d’entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une pme.
L’évaluation d’un fonds de commerce n’a rien à voir avec sa valorisation comptable lorsqu’elle existe. Idem pour la propriété intellectuelle et industrielle.
La valorisation de la compétence humaine ne fait l’objet d’aucune modélisation. Pourtant elle est à l’origine de la valeur de l’’entreprise.
Estimer une société n’a pas de sens sans évaluation de ces actifs immatériels qui sont les moyens originaux de différenciation de l’entreprise.
Avant d’acheter ou vendre une société, le chef d’entreprise, le conseil en cession acquisition de pme, le comptable ou juriste spécialisé en reprise transmission d’entreprise doit  impérativement travailler à l’estimation des actifs immatériels.

Sommaire (extraits) :

Les actifs immatériels, nouvelles richesses des entreprises
Gérer les actifs immatériels
Gérer la composante externe de l'entreprise pour maximiser le capital immatériel
Évaluer les actifs immatériels
L'évaluation des actifs immatériels : état des lieux

 

11. ÉVALUEZ VOTRE ENTREPRISE

Auteur : Claude-Annie Duplat. Éditions Vuibert. Septembre 2007.

Oriente sur la valorisation des pme et tpe pour les chefs d’entreprise souhaitant acheter ou vendre leur société.
Explications simples et  illustrées qui permet au dirigeant ou au candidat au rachat d’entreprise de procéder par lui-même à l’estimation d’une pme.
Lecture préalable nécessaire pour négocier tout opération de transmission, cession ou reprise d’entreprise de taille pme.
Analyse les différentes méthodes d’évaluation : valorisation patrimoniale, valorisation par la rentabilité, etc.
Bonne piqure de rappel pour de conseils en fusion acquisition ou tout professionnel intervenant en reprise et transmission d’entreprises.

Sommaire (extraits) :

Pourquoi et comment procéder à l’évaluation de votre entreprise ?
Pourquoi procéder à une évaluation ?  Quelles sont vos motivations ?
Comment s'y prendre pour réaliser l'évaluation de votre entreprise ?
Quelles sont les trois étapes préalables à l’évaluation ?
Comment faire l'analyse financière de votre entreprise ?
Comment faire le diagnostic global de votre entreprise ?
Pourquoi faut-il établir des prévisions financières avant toute évaluation ?
Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation ? Quelle méthode d’évaluation choisir ?
Qu'appelle-t-on la méthode patrimoniale ?
En quoi consiste la valeur de rentabilité ?
En quoi consiste la méthode des multiples ?
Quelle est la valeur de l'entreprise cotée en bourse ?
En quoi consiste la méthode DCF (discounted cash flow) ?
En quoi consiste la méthode des comparables
Comment évaluer les fonds de commerce ?
Quelles méthodes d'évaluation financière choisir ?
Les spécificités de l’évaluation financière dans certaines situations
Quelles sont les règles d'évaluation selon l'administration fiscale ?
Comment évaluer les sociétés à croissance rapide ou "gazelles" ?
Pourquoi l'évaluation est-elle un outil de gestion qui accroît la valeur de votre entreprise ?
Quel est le rôle de l'évaluation dans la cession ou la reprise d'entreprise ?
Quelle est la différence entre évaluation et prix de cession ou de reprise ?

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12. ÉVALUATION D’ENTREPRISE

Auteur : Arnaud Thauvron. Éditions Economica. Novembre 2009.

Livre pédagogique illustré par des cas de valorisations d’entreprises.
Présente différentes formules d’estimation dont celle originale de la valorisation par les résultats résiduels.
Possibilité d’accès au site pour télécharger des feuilles de calcul de valorisation Excel.
Consacre un chapitre complet aux opérations de LBO dont les principes valent pour l’OBO qui permet de se céder l’entreprise à soi-même.
Ouvrage opérationnel pour le dirigeant d’entreprise qui souhaite vendre sa société ou acheter une entreprise.
A conseiller au particulier qui envisage le rachat d’entreprise et qui n’est pas familiariser aux négociations de reprise.
Ouvrage de chevet pour les conseils en fusions acquisitions d’entreprises et tout professionnel réalisant des reprises transmissions de sociétés.

Sommaire (extraits) :

Le cadre général de l’évaluation d’entreprise
L’estimation taux d’actualisation
Les modèles d’évaluation par les résultats résiduels.
Les méthodes comparatives
Les approches patrimoniales
Le management par la valeur
La valorisation des actifs intangibles
Les opérations de LBO.

 

13. VALORISER LE CAPITAL IMMATÉRIEL DE L’ENTREPRISE

Auteurs : Alain Fustec et Bernard Marois. Éditions d’Organisation. Octobre 2006.

Réflexion qui positionne l’immatériel au cœur de la valorisation de l’entreprise par le marché.
Permet au chef d’entreprise qui veut céder, transmettre ou acheter une société de ne pas négliger cet aspect essentiel pour l’estimation de son entreprise.
Face à un projet de transmission, cession, acquisition, plutôt à moyen terme, donne au cédant les clefs pour une stratégie de création de valeur négociable lors de la négociation.
Intérêt secondaire pour les spécialistes des reprises transmissions d’entreprises ainsi que pour les intermédiaires en fusion acquisition de sociétés.
Concerne peu l’investisseur qui va reprendre une pme car axé sur le processus de création de valeur interne à l’entreprise.

Sommaire (extraits) :

Qu'est-ce que le capital immatériel ?
Les applications pour l’entreprise
Les applications du capital immatériel
Le capital immatériel, un concept bipolaire
Les normes IAS-IFRS : un grand pas en avant dans la prise en compte des actifs incorporels
La notation des actifs immatériels
Calcul de la valeur des actifs immatériels
Comment calculer la création de valeur d'un projet
Calcul de la valeur d'organisations à but non lucratif et de structures rentables
Du capital immatériel à l’économie matérielle
Le manager " immatériel " : un manager émotionnel
Le lien entre capital immatériel et développement durable
Dématérialiser l'économie : un autre lien entre capital immatériel et développement durable

 
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