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Je souhaite céder ou transmettre mon entreprise, que vaut-t-elle ? Comment la valoriser, l’évaluer, l’estimer ?
Je veux reprendre une entreprise comment la valoriser ? Comment estimer la valeur présentée par le vendeur ?
Je dois conseiller un rachat, une cession ou une transmission de société, comment aborder la valorisation dans le cadre de la négociation ?
Ces livres dédiés au sujet vous apporteront toutes les précisions que vous attendez.


14. ÉVALUATION D’ENTREPRISES, GESTION APPLIQUÉE

Auteurs : Vincent Juquet, Philippe Giraudon, Charles de Croisset.
Éditions Pearson Éducation.  Septembre 2009.

Présente une valorisation de société à partir d’un cas d’entreprise. Décrit les principales méthodes d’estimation d’une société.
L’évaluation est abordée sous différents angles : entreprise innovante, vente d’entreprise à un fonds d’investissement par LBO / OBO, cession à une société industrielle, valorisation de l’entreprise pour la bourse, estimation des actions pour la DGI, évaluation de l’entreprise en difficulté.
Utile pour les dirigeants d’entreprises préparant une transmission ou une reprise d’entreprise, les intermédiaires en cession acquisition de société, le particulier qui veut reprendre une pme.

Sommaire (extraits) :

Qu’est ce que l’évaluation d’entreprise ?
La question de la valeur
Réflexions préalables à l'évaluation
Principales méthodes d’évaluation
Démarches préliminaires à l'évaluation appliquée au groupe Testalim
Valeur patrimoniale
Méthodes des comparables
Méthodes d'actualisation de " flux "
Les méthodes d’évaluation et leur utilisation selon les problématiques rencontrées
Évaluer une entreprise lors d'une cession stratégique financière ou en bourse
Comment évaluer une entreprise dans d'autres contextes particuliers

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15. LA STRATÉGIE DE LA VALEUR. L’ÉVALUATION D’ENTREPRISE EN PRATIQUE

Auteurs : Tom Copeland, Tim Koller, Jack Murin. Éditions Eyrolles. Octobre 2002.

Ouvrage international développant la méthode de valorisation par les cash flows actualisés.
Dépasse le cadre de l’estimation en vue d’une cession reprise d’entreprise pour en faire un outil d’auto évaluation permanent de la création de valeur et un outil de réflexion stratégique.
Aborde tous les aspects de la génération de valeur, les fusions acquisitions et les joint ventures.
Détaille plusieurs types de valorisations selon leur finalité. A retenir une évaluation original, celle des sociétés de e.commerce ou sites de vente par Internet.
Rédigé par des consultants financiers anglo-saxons de Mc Kinsey cet ouvrage intéressera davantage les cadres financiers et dirigeants de grandes entreprises que des cédants ou repreneurs de pme.
Idem pour les conseils en fusion acquisition d’entreprises et autres professionnels des reprises transmissions de sociétés de taille pme.

Sommaire (extraits) :

Valeur d’une société et mission du dirigeant
Pourquoi évaluer la valeur ? Le gestionnaire de la valeur
Principes fondamentaux de la création de valeur
Survivre à la prolifération des indicateurs de mesures de la valeur
Matérialiser la création de valeur
Fusions, acquisitions et joint ventures
L’évaluation des cash-flows : guide du praticien
Les modèles d'évaluation
L'estimation du coût du capital
L'estimation de la valeur continuelle
La pratique de l’évaluation
L'évaluation d'un groupe multi activité
L'évaluation des .com
L'évaluation des entreprises cycliques
L'évaluation des filiales étrangères
L'évaluation hors des États-Unis
L'évaluation dans les marchés émergents
Évaluer la flexibilité grâce aux techniques de valorisation des options
L'évaluation des banques
L'évaluation des compagnies d'assurances

 

16. TOURNIER ORGANISATION

Auteur : Jean-Claude Tournier, Jean Baptiste Tournier. Éditions d’Organisation. Mars 2007.

Livre exhaustif qui présente toutes les méthodes de valorisation : évaluation par les flux, estimation patrimoniale, évaluation analogique, formules de valorisations mixtes.
Ces méthodes sont comparées et commentées selon que le lecteur souhaite vendre ou acheter une entreprise, conseiller une cession ou un rachat, préparer une transmission familiale, vendre des actions en bourse, procéder à une reprise d’entreprise par lui-même via un OBO, reprendre une première société.
Permet, selon la position de cédant, repreneur ou consultant en entreprises d’opérer une réflexion pertinente sur la valorisation de la société.
Originalité, outre la présentation des moyens d’évaluer une entreprise, ce livre permet au cédant de société ou au repreneur qui procède à un rachat d’entreprise d’estimer l’incidence des modalités de la transaction sur le prix final d’acquisition.
A conseiller également à tous les intermédiaires en fusion acquisition d’entreprises et professionnels des reprise transmissions de sociétés.
L’auteur, contrôleur de gestion d’un grand groupe a une vaste expérience du rachat d’entreprise dans la cadre de croissances externes et réalise de fréquentes évaluations.

Sommaire (extraits) :

Le contexte économique des évaluations d'entreprises
Pourquoi évaluer une entreprise ?
Comment évaluer une entreprise ?
Préparer l'évaluation
Les différents environnements de l'évaluation
Paramètres des méthodes d'évaluation
Retraitement économique comparé des comptes
Évaluer
Évaluer par les flux
Évaluer par la valeur patrimoniale
Associer les méthodes d'évaluation par les flux et par le patrimoine
Évaluer par analogie
Associer toutes les méthodes d'évaluation
Évaluer dans le cadre de situations particulières
Cas particuliers d'évaluation
Incidence des modalités de la transaction sur le prix final

 

17. DIAGNOSTIC FINANCIER ET ÉVALUATION FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE

Auteur : Alain Coulaud. Éditions Demos. Janvier 2009

Présente avec des illustrations, tableaux et cas pratiques, différentes méthodes de valorisation et outils de diagnostic et analyses d’estimation.
Destiné aussi bien aux étudiants, qu’aux chefs d’entreprises qui projettent d’acheter ou céder une société, qu’aux cabinets de fusion acquisition d’entreprise et tout autre professionnels des reprises transmissions de sociétés.
L’auteur est consultant auprès d’entreprises et dirigeant de société. Il est fondateur de l’institut du management de la reprise et transmission d’entreprise (IMRTE).

Sommaire (extraits) :

Les outils du diagnostic financier
Analyse de l'activité et résultats de l'entreprise
Analyse de la structure financière
Analyse de la profitabilité et de la rentabilité
La dynamique financière de l'entreprise : la dominante du diagnostic financier
La conduite du diagnostic financier


18. ÉVALUATION DU CAPITAL CLIENT

Auteur : L Hermel, A. Louppe.  Éditions Afnor. Mai 2002.

Axé sur les méthodes de valorisation du capital client de la société et de son lien avec la politique qualité de l’entreprise.
Sensibilise le dirigeant d’entreprise qui veut céder ou transmettre son entreprise à moyen terme sur la valorisation de son capital client.
Peu opérationnel pour une vente ou transmission d’entreprise à court terme.
Concerne peu celui qui veut racheter ou reprendre une société, surtout une pme.
N’intéressera pas un professionnel de la reprise transmission de société ou un cabinet de cession acquisition d’entreprises

 

19. L’ÉVALUATION FINANCIÈRE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Auteur : Alain Kaiser, Pierre Bresse. Éditions Gualino. Avril 2004.

Ouvrage très ciblé sur la valorisation de la propriété industrielle.
Utile pour le chef d’entreprise qui souhaite estimer ce type d’actifs pour vendre, transmettre ou acheter une entreprise dans l’industrie ou possédant des produits propres ou brevets.
Indispensable pour le professionnel des achats ventes d’entreprises qui doit céder une société riche en propriété intellectuelle, industrielle ou non.
Idem pour tout professionnel conseillant cédants et repreneurs dans des reprises et transmissions de sociétés.
Pierre Bresse est diplômé entre autres d’un DESS d’évaluation et transmission d’entreprises.
Édition originale épuisée, disponible d’occasion sur Internet

Sommaire (extraits) :

Introduction aux droits de propriété industrielle
Les principes de l'évaluation financière
Les méthodes d'évaluation financière
Le management de la valorisation
La valorisation de la recherche publique

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20. L’ÉVALUATION DES ENTREPRISES

Auteur : Georges Legros. Éditions Dunod. Juillet 2011.

Parmi les ouvrages les plus récents sur l’évaluation estimation des sociétés.
Présentation didactique des méthodes de valorisation d’entreprises sous forme de cours et d’exercices corrigés.
Estimation de sociétés dans différents contextes : fusion acquisition d’entreprise, cession rachat de société, OPE et OPA, reprise entre actionnaires, évaluation de l’entreprise en difficultés.
Destiné aux étudiants en premier cycle pour les cours de reprise transmission d’entreprises.
Intéressera le néophyte qui veut se lancer dans la reprise d’entreprise. Peu adapté au cédant qui souhaite céder  ou transmettre sa société.

Sommaire (extraits) :

La problématique de l'évaluation.
L'évaluation par la méthode des discounted cash flows (DCF).
La méthode du business plan.
L'évaluation par l'analogie. Les multiples boursiers. Les transactions comparables.
L'évaluation patrimoniale (ANCC). La logique de l’actif net comptable corrigé. L’actif net comptable corrigé poste par poste.
Les méthodes hybrides (le goodwill). La notion de goodwill. Le calcul du goodwill.
L’actif économique. Le taux de rentabilité exigé. Le bénéfice économique. Les méthodes usuelles. L’ajustement du goodwill.
Synthèse sur l'évaluation des entreprises. Quelle méthode choisir ? Les limites des méthodes d’évaluation.

 

21. VALORISATION DE L’ENTREPRISE

Auteur :  Florence Pierre, Eustache Besancon. Éditions d’Organisation. Novembre 2003.

Reprend les fondamentaux en matière d’évaluation d’entreprises avec une analyse critique des méthodes d’estimation des sociétés.
Ouvrage à vocation universitaire pour les étudiants ayant des cours de reprise transmission d’entreprises.
Utile également pour le praticiens des fusions acquisitions d’entreprises qui doivent évaluer valoriser au quotidien des sociétés.
Moins adapté au cédant de pme qui va devoir estimer  sa société pour une occasionnellement la céder ou la transmettre.
Intéressant pour le repreneur qui doit valoriser ou évaluer une affaire à reprendre alors qu’il est peu familier de la finance.

Sommaire (extraits) :
Introduction à la valorisation
  
Les déterminants boursiers et économiques de la valeur
  
La valeur de l'entreprise
Capitaux propres et valorisation
 
Nouvelles méthodes d'évaluation
Théorie des options, options réelles et valorisation
  
Suivi et pilotage de la valeur
Stratégie de valeur
Le suivi de la création de valeur
Pilotage de la Valeur Actionnariale (PVA)

22. QUE VAUT MON ENTREPRISE ?

Auteur : Sébastien Dossogne. Éditions Edipro. Juillet 2010.

Propose de définir une vision économique pour apprécier la valeur et argumenter un prix de cession lors d’une transaction d’entreprise.
Aborde la valorisation de société sous un aspect dynamique et opérationnel souvent négligé lors des évaluations purement financières.
Le cédant  y trouvera une initiation à la négociation pour vendre ou transmettre son entreprise.
Permet à un repreneur d’ouvrir son champ d’estimation. Dans quelle perspective reprendre ou acheter l’entreprise et comment la valoriser.
L’auteur est un ancien banquier d’affaires, conseil aux actionnaires en fusions, acquisitions, levées de fonds, introductions en bourse et valorisations d’entreprises.
Il a une expérience opérationnelle dans l’environnement pme.

Sommaire (extraits) :

Vision économique de l'entreprise
L'achat d'entreprise vu comme un projet d'investissement
Achat et vente d'entreprise, motivation, étapes et intervenants
Valorisation prospective de l'entreprise
Méthode des multiples
La méthode des cash flows libres futurs actualisés

 

23.  ÉVALUER UNE ENTREPRISE

Ouvrage sur la gestion, transmission, cession d’entreprise

Auteur : Christian Pierrat. Éditions Fernand Nathan. Janvier 2001.

Christian Pierrat a été auditeur chez PWC avant de devenir professeur d’université et expert consultant en gestion financière et évaluation des entreprises.


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